La Maison de la Culture Sawa – Douala Cameroun
Démarrée le 5 mars 2016, la construction de la Maison de la culture Sawa a coûté environ 6 milliards de FCFA. L’Etat du Cameroun a apporté 75% dudit financement via la Communauté Urbaine de Douala qui a été le maître d’ouvrage. Le Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple Sawa a contribué à hauteur de 25% soit 1,5 milliards de FCFA.
Située au lieu-dit Besseke qui a vu naitre la ville de Douala, la Maison de la Culture Sawa est un bâtiment R+3 qui peut accueillir plus 2000 personnes et des cérémonies diverses. On y retrouve un musée au dernier niveau.
Le bâtiment occupe 1760 m² sur les 5000 m² qui constituent le lot. Il a la forme d’une pirogue, symbole fédérateur qui renvoie à des éléments naturels et culturels comme l’eau et les activités de pêche que les Sawa, peuple de l’eau et la côte ont en partage. Il est constitué d’un ensemble de 3 blocs. Le bloc central qui dispose d’une salle polyvalente modulable (920m²), d’une mezzanine (560m²) et de ses deux ailes.
L’aile droite est un bâtiment de 4 niveaux où le rez-de-chaussée et le premier étage sont constitués de bureaux et ont la même configuration architecturale. Les 2e et 3e étages sont faits d’appartements de type T4. Chaque niveau de cette aile a 225 m².
Les 4 niveaux de l’aile gauche ont la même superficie chacun ; le rez-de-chaussée constitué d’un restaurant et ses accessoires, les étages 1 et 2 abritent des salles de conférences et l’étage 3 est une salle d’exposition temporaire.
La Maison de la Culture Sawa – Douala Cameroun
L’idée de la construction de la Maison de la culture Sawa à Besseke remonte en 2008, lorsque le milliardaire nigérian, Ali Dangote, veut installer sa cimenterie à proximité de la place Elf-Serepca qui abrite les festivités du Ngondo. Les Sawa, appelés à libérer les lieux sont en colère et l’expriment bruyamment. Ils veulent un autre emplacement. Sur le front de la revendication, les chefs sont en première ligne dont le président du Ngondo de l’époque, le Prince René Bell (décédé le 6 novembre 2012).
S’il y a un site à prendre, soutient-il, c’est Besseke, l’endroit mythique où se tenait au temps de ses ancêtres le tribunal coutumier des Duala. «Il est chargé d’histoire et y aller serait comme remonter aux sources», précise le monarque qui écrit alors au chef de l’état, Paul Biya, pour revendiquer au nom du peuple Sawa, la restitution d’un terrain vendu sous le boisseau à 5000 FCFA. Moins d’un an après cette correspondance, Paul Biya instruit la rétrocession de la parcelle de terrain située a Bessekè au Ngondo, afin de lui permettre de construire cet édifice qui abritera le 21 janvier 2021, la cérémonie traditionnelle d’élévation à titre exceptionnel, de l’ancien footballeur français, Lilian Thuram, au titre de notable d’honneur Sawa.
La Maison de la Culture Sawa – Douala Cameroun
Témoignages :
“L’objectif de cet ouvrage a pour but principal d’offrir au Ngondo un siège officiel. En effet, l’institution est toujours en location. Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que nous avons un patrimoine du Ngondo, le patrimoine du Sawaland. Le deuxième objectif est bien sûr d’animer la culture à l’intérieur de notre grande ville de Douala.”
James Ekwalla Essaka Ekwalla Deïdo 2, Roi du Canton Deido, Président sortant du Ngondo – Cameroun
“Le palais offre non seulement l’ouverture vers la culture d’aujourd’hui, mais aussi la culture de demain et permet aussi d’avoir des connaissances sur nos origines. C’est un lieu de savoir et de mémoire. Nous allons développer ici des outils informatiques qui vont permettre aux gens de se replonger dans l’histoire, il y a 300 ou 400 ans.”
Roger Mbassa Ndine , Maire de la la ville de Douala – Cameroun
Chez douala-guide.com, Nous travaillons pour la rencontre entre l’Offre et la Demande
L’information circule au Cameroun de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.
S’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession, le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.
Chez douala-guide.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Découvrez les richesses du Cameroun pour mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI